vendredi 12 octobre 2012

TUTORIEL : Le Chalet en pain d'épices

L'année dernière, pour le goûter de Noël à l'école maternelle, j'avais réalisé le chalet du Père Noël en pain d'épices. Dans la recette originale, trouvée sur le site Les gâteaux rigolos , il n'y a aucune cuisson, juste un assemblage de différents gâteaux. Je trouvais cela original. Mais en même temps, je souhaitais ajouter un décor, et, étant originaire d'Alsace, je me suis tournée tout naturellement vers les Bredele, des petits gâteaux de Noël.

Je vais vous montrer les différentes étapes de réalisations à travers des photos. Pour la recette des Bredele utilisés pour faire le décor, je ferais très prochainement un autre tutoriel. Et oui, Noël approche à grands pas !

  La recette originale


Pour le décor, j'ai utilisé de la pâte d'amande faite maison, un petit beurre, des gâteaux roulés, du pain d'épices et des Bredele.

  La préparation du décor

Quelques jours avant, on peut faire les éléments du décor, qui se gardent très bien. J'ai donc commencé à façonner un Père Noël et un bonhomme de neige en pâte d'amande.



Dans la recette originiale, quand on ouvre le toit de la maison, on y trouve des friandises. Plutôt que de mettre des bonbons, j'ai confectionné des mini-bredele.


 Enfin, j'ai réalisé les derniers éléments du décor : les sapins et autres bonshommes de neige. Je pourrais ainsi faire une véritable petite forêt que l'on plantera dans du pain d'épices.




  La réalisation de la maison

Pour l'assemblage de la maison, il faut compter une bonne matinée. Je me suis faite piéger, il faut du temps pour que le chocolat refroidisse et soit suffisamment solide pour tenir les éléments ensemble.
Avec les instructions de la recette originale et les photos ci-dessous, le chalet n'aura plus de secret pour vous !

 On commence par faire le toit, en collant 2 bouts de pain d'épices.

 Puis, on ajoute les langues de chat. 
Attention, il vaut mieux prévoir le double de quantité,
parce que c'est très fragile.

 On laisse le chocolat refroidir, les 2 pans du toit doivent tenir pour pouvoir être posé ensuite.
 
Pendant que le chocolat refroidit, on tapisse le fond d'un plaque avec du pain d'épices. Cela permettra plus tard de planter les sapins pour la forêt. On ajoute aussi la première couche de la maison.

On coupe ensuite le Napolitain pour construire les murs. 
Pour la porte, j'ai choisi un petit beurre.
Chaque bout de Napolitain et le petit beurre sont collés 
avec du chocolat fondu qui servira de ciment.

 Vue d'en haut

 On ajoute un étage qui nous permettra de soutenir le toit.

 Ensuite, on ajoute de part et d'autres les façades. Pour faire plus joli sur le devant, j'ai rajouté un bredele en forme de cœur. Chaque élément étant toujours collé avec du chocolat fondu.

 Vue de derrière

On ajoute la cheminée. Le corps du chalet est terminé.


 C'est le moment d'ajouter les mini-bredele 
que les enfants découvriront après avoir mangé le toit.


Voici le moment délicat : ajouter le toit. Il faut que le chocolat soit bien sec pour manipuler les 2 pans du toit. On les met de part et d'autre. Cela doit reposer sur le Napolitain. Sur le dessus, on ajoutera 3  langues de chat pour finaliser le toit. Après cela, il ne faut surtout plus y toucher.
Le chalet est terminé !

 Vue de derrière et vue de devant

 A présent, on peut planter le décor. Tout autour du chalet, on ajoute des arbres. Pour cela, on fait un petit trou dans le pain d'épices, et, à l'aide d'un glaçage, on enduit les pieds des sapins et on les plante.
On peut également rajouter un bonhomme de neige.

 Une étape n'a pas été prise en photo, mais en regardant la photo ci-dessous, vous verrez qu'un chemin a été fait pour accéder à la maison. Je me suis servie de gâteaux roulés, coupés en tranche, pour faire une barrière. J'ai également ajoutée mes 2 personnages en pâte d'amande.

Pour faire la neige, rien de plus simple. Il suffit d'avoir une petite passoire et du sucre glace. Pour ne pas en mettre sur le chemin, j'ai d'abord recouvert cette partie par du papier aluminium que j'ai  délicatement enlevé une fois la neige tombée.

Et voilà, cette fois, le chalet est près à être dégusté !








A vous de jouer ! Laissez libre court à votre imagination..
 Bonne dégustation !

1 commentaire: