mercredi 28 novembre 2012

TUTORIEL :
Les CupCakes façon Tarte au Citron Meringuée

Cette recette ayant eu pas mal de succès ces derniers temps dans mon entourage, je vous mets à disposition un petit tutoriel pour illustrer la recette "Cupcakes cœur citron meringués"  proposée par Emilie Charignon, candidate Masterchef 2011.

Mon but n'est pas de copier la recette, mais de faire un petit pas à pas, surtout pour la crème de citron. Pour le détail, je vous laisse donc voir la recette originale. N'hésitez pas à regarder la vidéo avec le lien donné ci-dessus.


Le Lemon Curd ou crème au citron

Voici comment réaliser simplement une crème au citron.

  Zester deux citrons: l'un très finement à l'aide d'une râpe pour l'ajouter plus tard à la préparation des muffins. L'autre, faites des lamelles de citron à l'aide d'un économe, puis couper grossièrement en plusieurs morceaux. Ceci sera utilisé pour la crème de citron et sera filtré par la suite.

 Dans un saladier fouetter vivement les oeufs, le sucre, la maïzena, ajouter le jus de citron et les zestes.

 Verser le mélange dans une casserole et faire chauffer à feu très doux.

Remuer doucement à l'aide d'un fouet jusqu'à épaississement.

 Filtrer (afin d'enlever les zestes de citron) ajouter le beurre en petit dés, bien mélanger. 

  Déposer un film sur la crème et réserver au frais.


Les muffins au citron fourrés à la crème de citron

Il ne reste plus qu'à faire les muffins au citron, à les fourrer et, finalement, à ajouter de la meringue italienne. Pour le détail, je vous laisse regarder la recette citée tout en haut de l'article.

Dans un premier temps, on fait cuire les muffins au citron

Une fois les muffins tièdes, on peut ajouter la crème de citron. J'ai essayé de 2 manières différentes. La première fois, j'ai utilisé une simple douille que j'avais chez moi, c'était plutôt bien réparti dans le muffin. La deuxième fois, je me suis servie d'une seringue, comme expliqué dans la recette. Je n'ai pas trouvé cela aussi bien. Je vais donc bientôt investir dans une douille de fourrage, cela me resservira pour d'autres recettes !

 Finalement, on réalise une meringue italienne qu'on ajoutera soigneusement sur les muffins.


 Il n'y a plus qu'à se régaler ! 
Bon Appétit !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire