dimanche 9 décembre 2012

Les Bredle de Noël

J'ai la chance d'habiter une région que j'aime particulièrement, surtout à l'approche des fêtes de Noël : l'Alsace. Tout le mois de décembre est consacré à la confection des Bredle, des petits gâteaux de Noël. il en existe de toutes sortes, aussi bons les uns que les autres.

Mes recettes sont en très grande partie tirées d'un petit livre : "Les petits gâteaux d'Alsace, S'bredlebuech" de Suzanne Roth. D'autres m'ont été données par ma grand-Mère. La tradition ne se perdra donc pas !



Aujourd'hui, je vais partager avec vous 3 recettes :

     * Les Butterbredle : pour moi c'est LA recette incontournable, des petits gâteaux au beurre
     * Les étoiles au chocolat
     * Les rochers à la Noix de Coco

Bien entendu, toutes ces recettes peuvent être faites tout au long de l'année, en utilisant d'autres formes pour le façonnage !

Les Butterbredle
 
Préparation : 35 minutes
Repos : au moins 3h
Cuisson : 10 minutes par plaque
Four : 200 °C. Pour mon four à chaleur tournante, 180 °C suffisent. Donc à adapter en fonction de votre four

Ingrédients :
500g de farine
250g de beurre
250g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
2 œufs + 1 jaune d'œuf pour dorer

Recette : 

Mélanger le beurre, le sucre, les œufs et le sucre vanillé afin d'obtenir un mélange blanchâtre. Ajouter la farine petit à petit. N'hésitez pas à pétrir avec les mains. Je façonne une boule avec la pâte et je l'entoure de film étirable. Laisser reposer au moins 3h au frais.

Étaler la pâte  au rouleau sur 4 mm d'épaisseur. Au préalable, mettez un peu de farine sur la table, cela évitera que la pâte ne colle. Découper à l'emporte-pièce des formes diverses. Dorer au jaune d'oeuf et faire cuire sur une tôle beurrée pendant 10 minutes à four moyen 200 °C.

Pour ma part, je ne beurre pas la plaque, mais j'utilise à la place du papier cuisson.
Je me sers également de 2 plaques. Pendant que la première est au four, je prépare la seconde. En revanche, je ne dore au jaune d'oeuf qu'à la dernière minute.

Quand les gâteaux sont cuits, je les place sur une grille pour les laisser refroidir. Puis, je les mets dans des boites en métal, tapissées de papier aluminium. Cela se conserve très bien.



Ceci est la recette de base. On peut bien évidemment, faire quelques variantes, en ajoutant un nappage au chocolat, parsemé ou non de petites décorations !

Voici quelques réalisations :

Les Butterbredle "classiques"

 
Pour le reste de l'année, on peut utiliser d'autres formes, pour le plus grand plaisir des enfants

 On peut mettre la pâte dans des moules, le temps de cuisson est bien sûr à adapter. Il est possible de les tremper dans du chocolat.

Si le chocolat n'a pas refroidit, on peut y ajouter par exemple des petites vermicelles en chocolat, c'est encore plus gourmand !


Les Étoiles au Chocolat
 
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 15 minutes par plaque. Pour mon four, que 13 minutes
Four : 180 à 200 °C. Pour mon four à chaleur tournante, 180 °C suffisent. Donc à adapter en fonction de votre four

Ingrédients :  Pour remplir une boite, je double les proportions citées

80g de beurre

150g de sucre en poudre
50g de chocolat à cuire. Pour ma part, j'en mets 100g
1 cuillère à soupe rase de cacao
1 œuf
1/2 cuillère à café de levure chimique
220g de farine
un peu de lait

Recette : 

Tourner le beurre et le sucre en un mélange blanchâtre et mousseux. Ajouter le cacao et le chocolat râpé  (attention, c'est long à râper) ainsi que l’œuf.  Mélanger la levure à la farine et ajouter la moitié à la masse précédente. Mouiller avec quelques cuillerées de lait, puis ajouter le reste de farine. Veiller à ce que la pâte soit bien lisse et souple.

Abaisser au rouleau à 7 mm d'épaisseur et découper des étoiles à l'emporte pièce. Les disposer sur une tôle beurrée et farinée et les badigeonner de lait. Comme pour la recette précédente, j'utilise plutôt une feuille de papier cuisson et je badigeonne de lait avant d'enfourner. Faire cuire à four myen 180 à 200 °C pendant 15 minutes environ

ATTENTION, respecter bien les 7 mm, surtout pas moins, sinon le gâteau sera vraiment dur à la dégustation.

Voici quelques réalisations :

Les étoiles au chocolat "classiques"

On peut utiliser la pâte dans des moules, en adaptant ensuite la durée de cuisson

On peut ensuite faire un petit nappage au chocolat blanc et décorer selon ses envies. Il suffit de laisser libre court à votre imagination


Les Rochers à la Noix de Coco
 
Lorsque j'étais petite, j'appelais ceci des Macarons, certaines personnes appellent ces gâteaux des Congolais.. Et il existe autant de recette que de noms. Je présenterais une variante, avec des blancs montés en neige lors d'une prochaine séance Bredle !
J'ai décidé de vous présenter les "Rochers à la Noix de Coco"  !

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 à 15 minutes par plaque. Mais cela dépend vraiment de la forme, de la taille et de la coloration que l'on souhaite.
Four : 180 à 200 °C. Pour mon four à chaleur tournante, 175 °C suffisent. Donc à adapter en fonction de votre four

Ingrédients :  Pour remplir une boite, je double les proportions citées

50g de beurre
3 œufs entiers
200g de sucre
250g de noix de coco râpée

Recette : 

Préchauffer le four. Mélanger les œufs et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits dés. Puis incorporer la noix de coco râpée. Façonner des petites boules de 2 cm de diamètre environ. Les déposer sur une feuille de papier cuisson. Attention à les espacer un peu, le gâteau s'élargit à la cuisson. Faire cuire sur une tôle pendant 10 à 15 minutes à four moyen 180 à 200 °C.

Voici le résultat :

 Voici la version obtenue après avoir façonné des boules. Les gens ont leur préférence : soit croustillants sur le dessus et tendre à l'intérieur, soit bien séchés. Le plus simple est d'essayer les deux pour comparer !



 Amusez vous bien et surtout Régalez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire