jeudi 26 septembre 2013

Muffins Chocolat Blanc - Sirop d'érable

Voici une recette inédite pour moi, mais qui se révèle être un vrai coup de cœur ! Je l'ai trouvée dans le livre "Cupcakes colorés à croquer" - édition Marabout.


Voici la recette pour 8 muffins (j'ai pu en faire 12 ! )
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients :
300g de farine à levure incorporée
1 cuillerée à café de levure
125g de sucre roux
1 oeuf
50 ml de sirop d'érable
250 ml de lait
50g de beurre demi-sel fondu
125 de chocolat blanc + un peu pour décorer
75g de noix de pécan hachées grossièrement + un peu pour décorer

Recette : 

Garnissez de caissettes en papier 8 alvéoles d'un moule à muffins de 12 alvéoles (pour moi 12 sur 12).
Tamisez la farine et la levure au-dessus d'un saladier.
Ajoutez le sucre.

Fouettez l'oeuf, le sirop d'érable, le lait et le beurre fondu, puis versez ce mélange dans le saladier.
Remuez brièvement.
Incorporez le chocolat et les noix de pécan.

Note : comme ils ne disent pas ce qu'il faut faire avec le chocolat blanc, je l'ai coupé en tout petits dés, à peu près de la même taille que les noix de pécan hachées grossièrement.

Répartissez la pâte dans les caissettes en papier.
Parsemez de noix de pécan et de chocolat blanc hâchés.

Faites cuire 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 200 °C jusqu'à ce que les muffins soient gonflés et dorés.
Laissez refroidir sur une grille.

Note : selon votre four surveillez bien la cuisson, pour moi, 20 minutes c'était un peu trop, les noix commençaient à trop se colorer.

 Je n'ai pas attendu avant d'y goûter et il se trouve que les caissettes restent collées et le muffin à du coup tendance à se démonter.. Mais je suppose que si j'avais été moins gourmande et du coup moins pressée d'y goûter, je n'aurais probablement pas eu ce problème. Il va falloir que j'en refasse pour vérifier !

En attendant, bonne dégustation !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire